Dépendance à l'alcool

"J'essaye de noyer mon chagrin dans l'alcool,

mais il a appris à nager...mon chagrin"

 

Uploded istock 492249152 1553341098

 

On parle de dépendance quand la consommation, même modeste, devient régulière et que le besoin et les doses augmentent progressivement. L'alccolisme s'installe insidieusement et quand il devient apparent, il a commencé depuis longtemps et les doses consommées sont déjà importantes. 

Que faut-il prendre en compte pour comprendre ce qui se joue? 

  • le besoin de soulager une douleur passée, d'éloigner ce souvenir de la pensée. L'alcool permet d'augmenter cette distance en anésthésiant cette blessure, en oubliant celui qu'il a été dans ce moment douloureux. 
  • l'alcool provoque une rupture dans la vie sociale, un éloignement avec les autres. L'entourage met la personne à distance et les proches s'éloignent progressivement. Mais la personne met également de la distance avec les autres pour se cacher, pour échapper aux reproches, aux jugements des autres. 
  • même si l'alcool l'aide à aller mieux, la personne malade commence à detester la personne dépendante qu'elle est devenue. Le côté néfaste de la consommation d'alcool prend le dessus sur les bénéfices de cette consommation. Il en vient même à détester l'alcool dont il ne peut pourtant pas se passer. 

Mon Coach social peut vous aider et vous accompagner dans votre démarche vers la guerison pour vous ou un de vos proches. Dans l'intimité de votre domicile, sans vous déplacer pour vous garantir un anonymat et une confidentialité totale, l'accompagnement se fera par téléphone. L'accompagnement reposera sur un travail de réflexion sur les événements passés qui auraient provoquer une fracture, une blessure si douloureuse que la consommation est la seule manière de soulager cette douleur.

Nous travaillerons sur les objectifs que vous souhaitez atteindre mais pour lesquels l'alcool vous empêche d'avancer, vous freine et vous limite. Nous apprendrons à reconnaître les situations dans lesquelles vous éprouvez des difficultés à ne pas consommer et nous essaierons de voir comment faire face autrement. Nous mettrons l'accent sur vos qualités, vos compétences, vos savoir faire pour travailler durablement sur la confiance en soi. Nous travaillerons également sur la rechute possible en apprenant à y faire face et en considérant cette rechute comme un apprentissage et non comme un échec. 


Contact:

Tél: 03.71.40.00.96 / 07.68.74.85.60

mail: marie.milassin@gmail.com

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam